Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Opération de prévention « Trop puissant »

dimanche 12 janvier 2014, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie, Mme Rocchia Garro, professeur de SVT

La classe de 2nde 10 accompagnée de quatre professeurs a assisté à un concert dans le cadre de la tournée régionale « Trop Puissant » sur les risques auditifs pour les jeunes proposée par la Région PACA.

Le groupe Miura assure une animations-concert pendant 2 heures, expliquant avec beaucoup de pédagogie les risques liés à l’écoute de musique amplifiée. En plus de l’animation musicale, la rencontre se poursuit par la diffusion de vidéos, la présentation du métier de sonorisateur, des audio-tests et des éléments de prévention énoncés par les musiciens. Enfin, à l’issue des séances, jeunes et enseignants repartent avec une documentation et des bouchons d’oreille.

Cette opération intéressante et rythmée amène les élèves à réfléchir sur leurs pratiques et à les mettre en question s’il est besoin.


Quelques infos à retenir :

- Le son commence à être pénible pour l’oreille à partir de 65 à 70 décibels (dB) et dangereux à partir de 85 dB. À 120 dB, c’est le seuil de douleur et de risque évident pour les oreilles.

- En France, 1 jeune sur 8 souffre de problème de surdité dû à une écoute musicale à un niveau sonore élevé et prolongé.

- Le niveau sonore en discothèque (la loi limite le niveau sonore à 105 dB) est aussi élevé que celui d’un marteau piqueur (105-110 dB) !

- Si j’écoute mon baladeur volume à fond (95-100 dB) mes oreilles sont en danger au bout de 15 min seulement !

- Après un concert ou une soirée en discothèque, si je ressens toujours des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles dans les 12 h qui suivent, je dois consulter un médecin (ORL) de toute urgence. Les sifflements ou bourdonnements peuvent rester à vie.

- 70% des musiciens sont touchés par des troubles auditifs. Lorsqu’un batteur joue dans un local de répétition, le niveau sonore moyen qui lui parvient à l’oreille est de 105 dB.

Les moyens de se protéger du bruit :

- S’éloigner le plus possible des enceintes en concert ou en discothèque

- Utiliser des bouchons d’oreille

- Faire des pauses de 15 mn toutes les heures dans un endroit plus calme.

>> Approfondir avec la plaquette « Trop Puissant »


Commentaires d’élèves à venir...

 
Lycée Polyvalent Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : samedi 18 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille