Intervention sur les changements légaux liés à la majorité

dimanche 12 janvier 2014, par Mme Blanc, documentaliste

Les classes de 1e ont assisté à une conférence menée par L’ADEJ (Accès aux droits des enfants et des jeunes) sur les changements légaux (droits et devoirs) qui interviennent lors de la majorité.

GIF - 4.3 ko

L’ADEJ propose sept entrées possibles et fait le point sur les changements qui s’effectuent à partir de 18 ans dans chacun de ces domaines. Il s’agit de :

- l’argent : compte en banque, crédit...

- la santé : choix médicaux, sécurité sociale

- la famille : fin de l’autorité parentale, droit de se marier

- la justice : responsabilité civile et pénale

- la citoyenneté : droit de vote, actions citoyennes

- la sexualité : majorité sexuelle, droit de choisir son partenaire

- les contrats : contrat de travail, contrat de bail

Les jeunes juristes de l’ADEJ ont répondu aux différentes questions des élèves, et l’échange a été fructueux. Cette intervention intitulée « Changement majeur » est proposée par la Région PACA et a été demandée par le CESC (Comité d’Education à la santé et à la citoyenneté) du lycée.

Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille