La médiathèque présente ses livres d’artistes

mercredi 30 avril 2014, par Mme Blanc, documentaliste, Mme Laude, professeur de français

Jeudi 17 avril de 14h à 15h, les élèves de 2nde 11, toujours dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens, ont eu l’occasion de découvrir une partie des collections de la médiathèque de Gardanne sur les livres d’artistes. La médiathécaire Nadine Dufour a présenté différentes œuvres, toutes originales et variées, qui ont intrigué les jeunes.

JPEG - 26 ko

En effet, quoi de plus étrange que de voir un artiste s’emparer de l’objet livre et d’en bousculer toutes les règles habituellement admises ! Le papier devient carton, calque, ardoise... L’impression se fait par sérigraphie, par lithographie, ou même à l’encre écrite à la main... Le format peut revêtir toutes les dimensions... L’objet peut être creux, plein, transparent, cacher d’autres objets... La lecture n’est plus linéaire... la typographie s’affole... les codes disparaissent et cela donne lieu à une grande créativité.

JPEG - 18.7 ko
JPEG - 25.6 ko
IMG_0815 redim
JPEG - 30.5 ko
JPEG - 27 ko
JPEG - 31.4 ko
JPEG - 17.7 ko

Cette séance a permis aux élèves de s’initier à cette création plastique particulière, et sera suivie d’une séance de rencontre avec la plasticienne Sylvie Deparis à la médiathèque.

Mme Laude, professeur de lettres

Mme Blanc, documentaliste

Dernière mise à jour : vendredi 19 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille