Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Général et Technologique
Gardanne
 

Théâtre Forum : les hommes ceci, les femmes cela...

jeudi 5 juin 2014, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie EMC, Mme Pujol, professeur d’histoire géographie

Dans le cadre d’un projet sur la conquête des droits des femmes, organisé par Mme Pujol-Grimaud, professeur d’histoire géographie, la compagnie de théâtre « En Avant Scène » est venue animer une séance de théâtre forum autour de la notion de genre devant une classe de seconde et une classe de première ESL, le mardi 3 juin 2014.

Cette rencontre a été particulièrement intéressante : les comédiens ont présenté un spectacle intitulé « les Hommes ceci, les femmes cela » composé de trois scènes de la vie quotidienne où émergaient préjugés, stéréotypes et clichés en tout genre. Les élèves avaient la possibilité d’arrêter la représentation quand ils le souhaitaient pour proposer d’autres alternatives. Les comédiens les invitaient alors à monter sur scène et à jouer un des rôles pour changer l’histoire.

JPEG - 74.4 ko

Les élèves se sont prêtés au jeu avec beaucoup de plaisir. Les échanges ont été riches et ont donné lieu à des réflexions pertinentes et pleines de maturité de la part de ces jeunes de 16-17 ans.

Merci aux comédiens, et peut-être à une prochaine fois...

JPEG - 77.2 ko
 
Lycée Général et Technologique Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : jeudi 5 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille