Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Général et Technologique
Gardanne
 

Voyage à Auschwitz Birkenau

vendredi 20 février 2015, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie

Le 4 février 2015, les élèves de la classe de 1e SVT2 accompagnés de leur professeur d’histoire géographie Mme Orsoni, et de leur professeur de français M. Laroche, se sont retrouvés à 5h du matin à l’aéroport de Marignane pour prendre l’avion pour Cracovie. Cet avion affrété par la Région PACA, emmenait plusieurs classes vers la Pologne pour découvrir le site d’Auschwitz Birkenau.
Les élèves sont arrivés vers 10h à Cracovie où les attendaient des bus qui les ont emmenés vers Birkenau (environ 1h de route). La visite de l’immense camps de Birkenau a duré jusqu’à 15h.

JPEG - 40.9 ko
Dans le camps de Birkenau

JPEG - 77.4 ko
Ruines des chambres à gaz dans Birkenau

JPEG - 50.3 ko
Photo des corps brûlés

Puis la classe a été dirigée vers Auschwitz I, lieu qui regroupe la caserne militaire d’origine, les blocks, le mur des Fusillés, et aujourd’hui le musée du camps.

JPEG - 109.4 ko
Entrée d’Auschwitz

JPEG - 78.3 ko
Mur des Fusillés

Les élèves ont été très touchés par les vitrines visibles dans le musée où sont entassées des montagne de cheveux, de chaussures.

JPEG - 52.4 ko
Vitrine de cheveux

JPEG - 58.7 ko
Four crématoire à Auschwitz

L’ancienne déportée Ginette Kolynka, que les élèves avaient rencontrée lors de leur visite au Mémorial de la Shoah à Paris en décembre, était présente ce jour-là. Malgré le froid, la fatigue et malgré son âge, cette femme d’une volonté et d’une énergie rares, poursuit son oeuvre de témoignage après de tous et des jeunes en particulier. Un immense merci pour sa leçon de vie.

JPEG - 61.2 ko
Ginette Kolynka

Photos et récit par Romane et Marie (1e SVT2)

 
Lycée Général et Technologique Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : mardi 16 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille