Quelle est notre empreinte écologique ?

jeudi 21 janvier 2016, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie EMC

L’association Arts de Vivre, en partenariat avec la Région PACA, est intervenue en classe de 2nde2 (avec Mme Crillon, professeur d’histoire géographie) et de 1eES2 (avec Mme Le Couedic, professeur de SES) pour sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales.

JPEG - 74.7 ko
Origines et responsabilités des différents gaz à effet de serre

L’intervention était menée par Mme Rachel Beret, et s’est déroulée les 18 et 19 janvier 2016 en trois phases distinctes :

1- Une présentation magistrale des objectifs

2- Un travail de groupe de calcul de l’empreinte écologique, suivi d’une recherche sur les moyens à mettre en place dans le lycée pour réduire l’empreinte dans l’établissement.

3- Une restitution des travaux de groupe et débat

JPEG - 117.9 ko
La classe de 2nde2 en pôles de travail
JPEG - 77.4 ko
Un quizz sur le gaspillage alimentaire
JPEG - 92.7 ko
Une des questions du questionnaire permettant d’établir l’empreinte écologique de chacun.
JPEG - 132.1 ko
Le plateau de jeu
Pour un développement durable, l’empreinte écologique ne doit pas dépasser le périmètre occupé par la planète.
JPEG - 124.7 ko
Le plateau de jeu avec les empreintes écologiques de chaque groupe (classe de 2nde2)
Les élèves ont pu constater que notre mode de vie n’était absolument pas durable... Nous consommons entre 3 et 4 planètes identiques à la Terre...
JPEG - 75.2 ko
L’empreinte écologique de la classe de1eES2
Quatre planètes nécessaires au mode de vie de cette classe... On retrouve cette moyenne pour l’ensemble des pays développés.

Dernière mise à jour : mardi 21 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille