Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Général et Technologique
Gardanne
 

Théâtre au lycée : Variations sur Les Femmes savantes

vendredi 11 mars 2016, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie EMC

Le mercredi 3 février 2016, cinq acteurs de la compagnie des Passages de Wilma Lévy, sont venus nous présenter « La Préciosité », mouvement culturel et courant littéraire du XVIIe siècle reposant sur la volonté de se distinguer par le langage, l’élégance, la tenue, le mode de vie qui s’apparente au snobisme.

En effet, au XVIIe siècle, seuls les salons permettent aux femmes d’avoir une place équivalente à celle des hommes. C’est là que naissent "les Précieuses". Ces femmes se distinguent par leur façon de parler, de s’habiller, de bouger... La préciosité s’apparente au snobisme où l’on cherche à se distinguer pour appartenir à une élite.
La préciosité est l’inverse de la simplicité, comme la fatuité est l’inverse de la modestie, et la vanité,de l’intégrité.

Les acteurs ont ensuite présenté 4 saynètes pour illustrer la préciosité à différentes époques et sous différentes formes :

- Le tableau 1 représente « les femmes savantes » de Molière

- Le tableau 2 nommé « la radio » parle plus précisément de la préciosité, du snobisme

- Le tableau 3 « Le Battle » écrit par Philippe Crubezy, met en évidence le fait que le snobisme contemporain se trouve dans tous les milieux socio-économiques. Il prend pour exemple le monde du Rap, celui d’un philosophe spécialiste du langage, et celui d’un professeur médiateur des deux mondes.

- Le tableau 4 « The Song » est une chanson écrite par les cinq acteurs.

Après ce moment de théâtre, nous avons laissé place à la discussion et aux questions. Les acteurs nous ont expliqué que ce montage théâtral était né d’échanges avec des femmes adultes autour du thème de la place de la femme dans différentes cultures (projet social). Ces échanges ont permis de faire le lien avec la pièce de théâtre "Les femmes savantes" de Molière. Cette présentation a pour but de faire connaître et surtout de faire comprendre aux jeunes les textes classiques, en les reliant avec une problématique actuelle.

Nous avons terminé l’entretien avec la question : « pourquoi avoir choisi le métier d’acteur ? »

La réponse prédominante a été que chacun y avait trouvé le moyen de s’exprimer et une grande liberté. Les acteurs ont la possibilité d’avoir plusieurs vies en interprétant des personnages différents.


Résumé réalisé à partir des comptes rendus des élèves de la classe de 2nd13 : Defrasne Lisa, Gatto Laurie, Brando Lorianna, Emilie Bossu

 
Lycée Général et Technologique Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : jeudi 5 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille