Nous, élèves de la 1èreS1, avons eu le privilège de faire un voyage à Strasbourg en compagnie de trois enseignants : Mme Orsoni (HG), M. Laroche (Lettres) et M. Alvado (Mathématiques).

Après avoir voyagé de nuit, nous nous sommes arrêtés le premier jour dans un village typiquement alsacien appelé Kaysersberg. Ensuite, nous avons visité la ville de Strasbourg.

Le lendemain, nous avions rendez-vous à 8 heures pour participer au projet Euroscola qui permet aux lycéens d’en apprendre davantage au sujet de l’intégration européenne en faisant une expérience unique : devenir pour une journée député au Parlement européen.

D’abord, nos porte-paroles , Jonathan Le Gall et Bastien Papacaloduca, ont présenté notre lycée en allemand devant un hémicycle rempli d’élèves venus de tous les pays de l’UE.

L’eurodéputé allemand Michael Theurer a ensuite répondu aux questions de l’assemblée. L’après-midi, nous avons débattu sur des sujets d’actualité comme le développement durable ou le sort des réfugiés dans le cadre de commissions, puis nous avons voté les directives proposées lors d’une séance parlementaire dans l’hémicycle comme de vrais députés. Ces échanges nous ont permis d’exercer les langues étrangères .

Enfin, la journée s’est clôturée par la finale du jeu Eurogame auquel tous les lycéens ont participé. Bastien Papacaloduca a fait parti des finalistes.

Textes et photos proposés par quelques élèves de 1èreS1 et Mme Orsoni

Dernière mise à jour : jeudi 23 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille