Visite des Archives : dans la peau d’un historien

mardi 24 mai 2016, par Mme Bailleul, professeur d’histoire géographie

A l’occasion de l’atelier pédagogique « Lettres d’Espagne » proposé par les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône de Marseille, les élèves de Sde 3 ont pu se mettre dans la peau de l’historien en étudiant des originaux de lettres de réfugiés espagnols.

Sous la houlette de Sabine Raucoule, animatrice de l’atelier, ils ont mené une véritable enquête historique : identification de la nature, des auteurs et destinataires des documents puis prélèvement et classement des informations fournies par les archives. Grâce à ces lettres, écrites en espagnol, ils ont pu découvrir l’existence d’un événement peu connu : la présence pendant quelques mois, en 1939, au large de Marseille, de deux navires sanitaires qui ont accueilli des réfugiés espagnols blessés à la fin de la guerre civile. Réfugiés traités en véritables prisonniers, puisque les lettres étudiées ne leur sont jamais parvenues.
En confrontant ces lettres à d’autres sources (articles de journaux, documents administratifs préfectoraux,...), ils ont pu reconstituer le parcours de vie des républicains espagnols entre 1939 et 1945 : défaite, exode, internement, résistance, déportation,…
Une « magistrale » leçon d’histoire qui suscitera peut-être des vocations.

Dernière mise à jour : mardi 21 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille