Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Général et Technologique
Gardanne
 

[His] La Première Guerre mondiale (MàJ 11/11/16)

mercredi 2 novembre 2016, par M. Loisy, webmestre

En cette période de centenaire de la Grande guerre, les ressources sur ce sujet sont très nombreuses. En voici une sélection, loin d’être exhaustive.

Aspects généraux et contexte :
- Le site de la chaîne France24 a mis en ligne et complète un dossier pour le centenaire qui aborde de nombreux aspects. On y trouvera entre autres choses une mise au point sur certaines idées reçues (intéressant pour voir comme l’approche historique évolue et le rôle de la mémoire) ou la manière dont les médias, comme les jeux vidéos, traitent cette guerre.

La vie au front :
- Le Musée canadien propose un site très complet sur les aspects de la vie courante dans les tranchées en particulier, au front en général.
- Les archives de l’INA proposent des vidéos d’archives sur Verdun (remonter au début de la frise chronologique)

Une guerre totale :
- La plateforme 14-18 permet de découvrir la guerre à travers une famille, les Résal, et donc de mettre en évidence les liens entre front et arrière.
- Le Gouvernement met en ligne un documentaire « Gouverner en temps de guerre » : quel est le rôle de la politique en tant de guerre ? comment les partis et hommes politiques ont-il abordé et traité le conflit ?

Quelques « jeux sérieux »
- Le musée canadien de la guerre propose également « A l’assaut » : une aventure interactive décrivant une journée dans les tranchées
- Le département des Yvelines a mis en ligne « Gueule d’Ange » où un jeune homme part sur les traces d’un de ses ancêtres, poilu tombé au combat.
- Le documentaire interactif « Apocalyse 10 destins » permet de montrer la manière dont les soldats et les civils, de tout horizon, ont joué un rôle pendant la guerre.

 
Lycée Général et Technologique Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : mardi 16 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille