Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Général et Technologique
Gardanne
 

Euroméditerranée par les 1eES2 : sortie et reportage en [Podcast]

jeudi 15 décembre 2016, par Mme Blanc, documentaliste

Des reportages sur :

- Euroméditerranée 2
- La Villa Méditerranée
- Les Terrasses du Port
- SMartseille, l’Ecocité
Par Titouan, Carla, Thomas, Bastian et Vincent

Classe de 1eES2 - Décembre 2016


Le 24 novembre 2016, les élèves de 1ere ES2 se sont rendus… sous la pluie… dans le quartier Euroméditerranée à Marseille. Ils nous racontent ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé et ce qui les a surpris aussi. Vous pouvez également trouver leurs reportages sur radio Hérisson ci-dessus.

***********************

***********************
Lea Marchetti

J’ai aimé la visite du musée car elle nous a permis d’apprendre beaucoup de chose sur Marseille , j’ai aimé également l’architecture des docks. Le temps libre dans les terrasses du port était agréable .

Ce que j’ai pas aimé : Le temps n’était pas propice et nous avons beaucoup marché

Ce qui m’a surpris : Lors de la visite du musée nous avons pu voir une guillotine ce qui m’a surpris puisque je n’en avais jamais vu .

***********************
Fanny MASSENET

J’ai aimé être avec mes amis, visiter Marseille avec un point de vue différent de quand j’y vais seule.

Ce que je n’ai pas aimé : le temps, la pluie et on a beaucoup marché

***********************
LAURENT Emma

Ce que j’ai aimé : être avec mes amis, découvrir Marseille, les docks

Ce que j’ai pas aimé : La pluie et …. trop de marche

Ce qui m’a surpris : L’exposition permanente du MuCEM et l’architecture du Mucem

***********************
Frachon Margaux

Durant la sortie, ce que j’ai préféré c’était la partie du musée ou il y avait les peintures et statues. Mais je n’ai pas aimé la pluie et la visite des Docks principalement.

***********************

***********************
Léa Bouasse

J’ai apprécié le temps libre dans les terrasses du port, on a profité des soldes. Aussi tout l’extérieur du Mucem que j’ai trouvé très beau.

Le temps a tout gâché et je n’ai pas aimé l’exposition à l’intérieur du Mucem.

Je ne connaissais pas du tout cet endroit alors j’ai été surprise par cette nouvelle facette de Marseille.

***********************
Amélie Morand

Ce que j’ai aimé c’est d’être entourée de mes amis et que les professeurs rigolent avec nous.

Il y avait trop de marche et dommage pour la pluie.

Ce qui m’a surpris c’est de voir la motivation de la ville de Marseille pour changer son image .

***********************
Blanc Alexandra

Lors de cette sortie j’ai aimé la pause repas, le temps libre dans les terrasses du port et la vue en haut du Fort Saint Jean. Les informations apportées par les professeurs étaient intéressantes. En revanche, la marche sous la pluie et les nombreux escaliers m’ont déplu. L’exposition permanente du MUCEM ne m’a pas plu, elle était mal organisée et les objets exposés pas tous intéressants. J’ai été surprise par le chapeau de Monsieur Mirouze et par l’architecture de la villa méditerranée et du MUCEM.

***********************

***********************
SALVIA Victor

Le jeudi 24 Novembre, je suis allé dans le centre de Marseille, avec ma classe, la 1ère ES2. Nous sommes tout d’abord allé visiter le Mucem, en passant par le Fort Saint-Jean, dont nous avons, mes camarades et moi, exploré chaque recoin, ce fut une visite intéressante, j’ai particulièrement aimé faire le tour des remparts qui datent du 17ème siècle. Je fus néanmoins beaucoup moins intéressé par la visite du Mucem que j’ai déjà faite de nombreuses fois. Suite à cela, nous sommes partis vers la tour CMA-CGM et la tour méditerranéenne, mais à cause du mauvais temps, nous avons fais un détour vers les terrasses du port, un ensemble de magasins et de boutiques de luxe. Ce qui m’a le plus surpris, fut la façon dont le projet Euroméditérrannée a complètement changé certaines facettes de la ville de Marseille.

***********************
SIFRE Agathe

Dans cette sortie, j’ai aimé l’architecture du Mucem, le vieux port ainsi que la pause du pique-Nique et la vue que l’on avait du fort st jean. Les terrasses du port m’ont également plu, par l’architecture et les magasins.

En revanche, la pluie la marche et l’exposition m’ont plutôt déplu.

Ce qui m’a surpris durant cette sortie fut l’architecture de la villa Méditerranée ainsi que la fameuse terrasse des terrasses du port.

***********************
Florent Garcin

J’ai aimé le Fort Saint-Jean et sa vue sur tout Marseille. Le temps libre entre amis à midi était bien pour visiter ce Fort. Les Terrasses du Port étaient bien réalisées.

Le MuCem en lui-même était pas génial ni les expositions qui étaient proposées. La passerelle en verre du MuCem est pour moi difficile à franchir. Nous avons beaucoup marchés et sous la pluie, ce qui a un peu gâché la sortie.

Les Terrasses du Port m’ont surpris par leur taille et leur contenu. L’architecture m’a étonnée par sa forme.

***********************
Lucie Palmaro

J’ai aimé la visite du musée Mucem, c’était très intéressant, on a pu voir l’exposition permanente et on a traversé la passerelle.

Ce que je n’ai pas aimé : Le temps était très mauvais, on a eu de la pluie et du vent c’était donc très désagréable et aussi je n’ai pas aimé la marche c’était trop long et fatiguant.

Ce qui vous a surpris : Lors de l’exposition permanente au Mucem la grandeur de certains tableaux m’ont surpris.

***********************
Mano Clara

J’ai aimé faire une sortie à Marseille avec mes collègues mais aussi faire un tour aux terrasses du port et aux Docks.

J’ai moins aimé la marche pour atteindre le Mucem et la deuxième exposition visitée au Mucem. Mais aussi de ne pas avoir pu aller à la tour CMA-CGM.

***********************
Guillaume Zoé

Les Docks m’ont surpris car je ne connaissais pas.
J’ai aimé le temps libre aux terrasses du port ainsi qu’aux docks.

Je n’ai pas aimé la visite du musée ainsi que la non possibilité d’aller au mac Donald.

Ce qui m’a surpris c’est la musique dans le musée qui n’allait pas avec l’exposition du musée et qu’il n’y avait aucun ordre chronologique.

***********************

***********************
PANOSSIAN Malvina

J’ai apprécié le fait que l’on soit en sortie tous ensemble, je n’étais jamais allée au mucem, ce fut l’occasion de découvrir ce lieu et découvrir l’histoire de la civilisation Méditerranéenne, j’ai beaucoup aimé la passerelle sur le toit du mucem puisque cela permet d’avoir une vue magnifique sur une partie de la ville de marseille.

J’ai moins aimé le fait que l’on ne puisse pas tout visiter à cause de la pluie

J’ai été surprise par le fait qu’il y ait un bout du mur de berlin exposé dans le Mucem, je ne m’y attendais pas. Le fait que la ville ait voulu autant se dynamiser m’a surpris puisque je ne pensais pas qu’ils avaient fait autant de choses dans ce but

***********************
Chloé Bonne

Tout d’abord, j’ai trouvé cette sortie à Marseille pour le projet euromed intéressante, j’ai particulièrement aimé la visite du MUCEM, il y avait des belles expositions. C’était assez pénible de marcher sous la pluie à chaque étapes de la journée ; et je trouve aussi, qu’on a peu vu le Silo.

Ce qui m’a le plus surpris, c’était le modernisme et la grandeur du MUCEM, ainsi que la très belle vue au Fort St Jean

***********************
Collome Mathilde

J’ai aimé visiter le mucem car j’ai appris pleins de chose intéressante sur la ville de Marseille ainsi que les terrasses du port

Je n’ai pas aimé marcher sous la pluie. Et j’ai trouvée que c’était trop long. Et que nous n’avons pas pu visiter le silo et la tour CMA CGM.

J’ai été surprise par le temps qu’il fallait pour visiter chaque bâtiment et aussi par le mur de Berlin dans le mucem. Je ne pensais pas qu’il y aurai un morceau du mur de Berlin à Marseille

***********************
Bastien Farnet

Lors de la sortie du 24 novembre j’ai bien aimé le trajet en train où l’on était libre et où il y avait une bonne ambiance entre nous. La visite du MUCEM était très intéressante et très amusante. Ce que j’ai préféré lors de cette journée c’est le pique-nique car il y avait une superbe ambiance et l’heure dans les Terrasses du port.

Le seul défaut qu’il y est eu lors de cette sortie est la pluie qui est tombé toute la journée.

Ce qui m’a surpris a été le chapeau de monsieur Mirouze qui nous a beaucoup fait rire et la vue que l’on avait sur Marseille en haut du fort Saint-Jean .

Malgré tout superbe journée.

***********************
GELINOT Elodie

J’ai aimé la visite du MUCEM surtout la partie sur la méditerranée.

Je n’ai pas aimé marcher sous la pluie.

J’ai été surprise par le chapeau de Monsieur Mirouze, par la vue en haut du fort Saint -Jean.

***********************
Hugo Romero

J’ai aimé la vue du haut du fort , le musée et ce qu’il y avait dedans , l’architecture du fort et les terrasses du port

Il y a rien qui m’a dérangé

J’ai été surpris par les expositions du musée sur les religions

***********************
Boutte Emma

De cette sortie, j’ai bien aimé la visite du Mucem, le midi, et le temps libre dans les Terrasses du Port. Par contre, je n’ai pas aimé la pluie.

***********************
Mélanie Pompon

J’ai aimé le moment de temps libre aux terrasses du port car malgré le temps nous avons pu nous réchauffer.

Je n’ai pas aimé certains salles du Mucem car elles n’étaient pas intéressantes.

Ce qui m’a le plus surpris durant cette journée à été le moment à la gare où un homme parlait au téléphone avec sa main sans téléphone et qu’il était agacé.

***********************

***********************
Les photos sont de Chloé Bonne, d’Elodie Gélinot et de Madame Germanos.


M. Cabras, professeur d’histoire géographie, Mme Germanos, professeur de Sciences Economiques et Sociales et M. Mirouze, professeur de lettres

 
Lycée Général et Technologique Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : E. PORTIGLIATTI
Dernière mise à jour : mercredi 8 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille