Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Général et Technologique
Gardanne
 

Un diplomate au lycée Fourcade

vendredi 3 mars 2017, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie EMC

M. Bernard Valéro, ancien ambassadeur et aujourd’hui à la tête de la Villa Méditerranée à Marseille, est venu à la rencontre des classes de 1eL, de Terminal STMG et Terminal L le 9 février 2017.
Cette rencontre a éte un moment très riche que les élèves ont apprécié et qui les a amenés à réfléchir sur les enjeux d’un monde complexe et global.

L’initiative Ambassadeur in School repose sur des rencontres et des échanges entre Lycéens et Ambassadeurs. les ambassadeurs se déplacent dans les lycées en qualité de grand témoin à vocation pédagogique et propose un échange sur un ou des sujets d’actualité en lien avec les problématiques méditerranéennes et internationales.

............................................................................................................................

Qui est Bernard Valéro ?
Né le 29 juillet 1954, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1975), il est entré au Ministère des Affaires Etrangères en 1977 où il a occupé plusieurs postes successivement : à la direction de l’information et de la presse (1985-1987), Consul général adjoint à Québec (1988-1990), à la direction des affaires économiques et financières (1990-1992). Il a ensuite été successivement conseiller de presse à Madrid (1992-1995) puis à Washington (1995-1998), Directeur adjoint, porte-parole adjoint de la communication et de l’information (2000-2003), Consul général à Barcelone (2003-2006), Ambassadeur à Skopje (2006-2009), Directeur de la communication et porte-parole du Quai d’Orsay (2009-2012). Il occupait la fonction d’Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique de 2012 à 2015. Puis il a été nommé à la direction de la Villa Méditerranée (Marseille) et du Groupement d’Intérêt Public, AViTeM, l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables.

JPEG - 13.5 ko
Bernard Valéro

............................................................................................................................

Au cours de son intervention du 9 février 2017 auprès des élèves, Bernard Valéro a développé deux grandes thématiques :

1) La place et le rôle de la France dans le Monde
Il a dressé le portrait d’une France remarquable. Pour lui, elle possède des caractéristiques uniques, ce qui en fait un pays très particulier. Il a organisé sa démonstration autour de six axes majeurs :
-  La France est un pays qui fait partie des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU : elle a de ce fait un rôle important dans la gouvernance mondiale.
-  La France est la 6e puissance économique mondiale
-  La France est un pays au patrimoine historique et culturel exceptionnel : 1e pays touristique au monde !
-  La francophonie représente aujourd’hui 250 millions de personnes dans le monde qui parlent français (pour 65 millions de Français)
-  La France assure une présence forte dans le monde entier par son nombre d’ambassades, son système scolaire d’excellence (réseaux de lycées français à l’étranger), ses réseaux culturels (instituts, alliance française…), son armée et sa capacité d’intervention militaire (arme nucléaire).
-  La France est un pays de valeurs fortes issues de son histoire (valeurs républicaines, droits de l’homme) qu’elle se doit de défendre malgré les difficultés et la complexité du monde.

2) La gestion des crises migratoires
M. Valéro a poursuivi par l’évocation des crises migratoires qui secouent aujourd’hui notre monde. Pour commencer, il a signalé que l’homme de tout temps, est un animal qui bouge… Rien ne peut l’empêcher de migrer, ni mur ni frontière. Il a présenté trois sortes de migrations :
- Des migrations liées à une situation d’insécurité comme la guerre : l’exemple le plus frappant étant la crise syrienne aujourd’hui.
- Des migrations liées à une situation économique  : les migrants cherchent une vie meilleure car leur pays ne leur offre pas des conditions de vie décentes.
- Des migrations liées à la situation environnementale  : les réfugiés climatiques  M. Valéro s’est montré très inquiet car il pense que ces réfugiés seront beaucoup plus nombreux à l’avenir et qu’il faudra trouver des solutions solidaires pour faire face à ces flux migratoires.

Les élèves se sont montrés très intéressés par l’intervention de M. Valéro, posant des questions et s’impliquant dans le débat. L’ambassadeur a raconté de nombreuses anecdotes sur son métier et a rendu son récit très vivant. Par ses nombreuses expériences liées à l’histoire récente du monde, il a donné un point de vue éclairé et personnel sur l’actualité de notre temps présent.

 
Lycée Général et Technologique Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : jeudi 23 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille