Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Général et Technologique
Gardanne
 

BTS SYSTEMES NUMERIQUES

mercredi 28 janvier 2009, par M. Dupaty, professeur d’électronique

 

  • Le BTS SN au lycée Fourcade, un diplome de qualité permettant d’obtenir une qualification professionnelle recherchée sur le marché du travail et de poursuivre des études en école d’ingénieurs ou en université. 
  • Le BTS SN sur Wikipedia
  • Consulter le référentiel du diplome

Domaine d’activité

La technologie électronique est présente dans la majorité des secteurs d’activité en forte croissance : les transports, l’automobile, l’aéronautique, l’espace, les télécommunications, les sciences et technologies de l’information, de la communication, le multimédia, le médical, les automatismes industriels, la domotique….

Le technicien supérieur électronicien agit sur des systèmes techniques électroniques qui traitent ou transportent de l’information. Le support de l’information est un signal électrique. Le technicien participe à la réalisation ou à la maintenance d’une grande variété de produits qui associent l’électronique à d’autres technologies.

Admission - Etudes

LA SECTION EST OUVERTE AUX ETUDIANTS ISSUS DES FILIERES

  • Série sciences et techniques industrielles du développement durable  : STI2D
  • SERIE SCIENTIFIQUE : Option Sciences de l’Ingénieur
  • BAC PRO SEN

Contenus

Le BTS Systèmes Numériques donne une qualification recherchée par les entreprises. De plus en plus souvent, les étudiants optent pour une poursuite d’études après le BTS, soit à l’université (licence, puis maîtrise EEA), soit en écoles d’ingénieurs, par concours ou parfois directement sur dossier.
L’élève Technicien Supérieur en Electronique acquière de solides compétences dans les principaux domaines de l’électronique :

  • Télécommunication
  • Electronique industrielle : capteurs, commandes de moteurs, …
  • Electronique "grand public" : radio, télévision, téléphones, modem …

 

Il sait utiliser les outils de conception et de fabrication assistés par ordinateur (CFAO).
Il a une bonne maîtrise des méthodes de mesurage et des matériels : oscilloscopes, analyseurs de spectre, générateurs, multimètres

Sa formation technique est complétée par des enseignements classiques :

  • L’expression française développe les capacités de communication de l’étudiant.
  • L’anglais technique, nécessaire pour toute la communication en entreprise, et indispensable pour l’accès aux documents techniques.

Débouchés - métiers

Les emplois qu’occupent les élèves au sortir du BTS et les salaires correspondants sont très variables. Ils dépendent beaucoup de la personnalité de chaque individu, de sa capacité à démontrer et faire valoir ses compétences. La phase de recherche d’emploi, comme pour les autres secteurs, dépend de l’activité économique générale. Les salaires (en net mensuel) vont de 1300 euros à 2000 avec une moyenne à 1500 euros avec une pointe à 3000 euros par exemple pour les meilleurs étudiants de l’académie

Inscription : ICI : site national de coordination des admissions PostBac

En cas d’entrée en cours d’année en BTS : s’adresser directement au secrétariat du lycée.
Vous joindrez à votre demande :

  • Une lettre de candidature sur papier libre expliquant les raisons de votre demande tardive (problèmes familliaux, déménagement, erreur d’orientation en université ou en IUT, etc.) 
  • La photocopie de vos relevés de note,
  • Une enveloppe timbrée, libellée à l’adresse où vous sera adressée la réponse de l’établissement.

Stage

L’étudiant effectue un stage en entreprise de 6 semaines minimum à la fin de la 1ère année. Celui-ci fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance au début de la 2ème année.

En savoir plus sur le BTS SN au lycée Fourcade (cliquez ici ou sur le document pdf en bas de cette page)

Et après le BTS SN qu’ont ils fait ???? cliquez sur l’animation ci dessous

 
Lycée Général et Technologique Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : E. PORTIGLIATTI
Dernière mise à jour : mardi 13 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille