Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Général et Technologique
Gardanne
 

Histoire - Berlin pendant la guerre froide

jeudi 23 mars 2017, par M. Loisy, webmestre

Après la défaite du IIIe Reich, Berlin devient à la fois un enjeu et un symbole de la guerre froide, jusqu’à la fin de celle-ci. Voici quelques ressources pour éclairer ou approfondir ce thème d’histoire :

Eléments de chronologie :

  • Le site web de la ville de Berlin (en français mais disponible également en allemand et en anglais) propose une série de dates et de photographies qui mettent en évidence l’évolution de la guerre froide et son impact sur la ville.
  • Le journal Le Figaro propose moins de dates mais fait le choix d’associer systèmatiquement une photo à un évènement, en les situant sur une frise chronologique dynamique.

La vie quotidienne :

  • Cette reconstitution virtuelle interactive permet de se déplacer dans un appartement de Berlin-Est pendant la guerre froide. Vous pouvez visiter les pièces et cliquer sur des objets qui vous donneront accès à des informations pour mieux comprendre la vie au quotidien des habitants de l’ex-Allemagne de l’est. Vous devrez installer le plugin « unity » (la ressource vous fera la proposition au premier usage)
  • Emmurés est une vidéo en animation 3D créée par la chaîne Deutsche Welle, à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, et qui explique la manière dont il fonctionnait. Il s’agit largement plus d’un simple mur et cela met en évidence la crainte absolue qu’avait la RDA de voir sa population « passer à l’ouest ».

Les crises :

  • Les archives de l’INA ont mis en ligne 3 vidéos d’archives qui correspondent à trois moments cruciaux de Berlin au cœur de la guerre froide : le blocus, la construction du mur et sa chute.
 
Lycée Général et Technologique Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : mardi 16 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille