L’Epopée Robotique en STI2D

jeudi 6 avril 2017, par Mme Blanc, documentaliste

Le Week end dernier du 1er et 2 avril 2017, l’équipe de robotique partait à Saint-Quentin représenter le Lycée Fourcade lors de la finale Nationale des Trophées de la Robotique.

Jessica Bertrand et Lilian Rolle (TSINAC) ont brillement défendu nos couleurs puisqu’ils se sont hissés jusqu’en finale !

Ils ont malheureusement perdu en finale sur un score extrêmement serré, puisqu’ils n’ont perdu que de 2pts : 110 à 108 !
L’équipe de TSINAC finie donc 2ème de ces Trophées de la Robotique sur plus de 60 participants.

Mais n’oublions pas que pour se qualifier pour la finale Nationale, il avait fallu auparavant disputer la compétition régionale qui se déroulait à Toulouse, à la Cité de l’Espace !
Le lycée y présentait 2 équipes (une équipe de TSINEE et une équipe de TSINAC), qui avaient durement travaillé pour fabriquer un robot capable d’accomplir un certains nombres d’actions.

Malheureusement, victime d’une panne de commande, le premier robot a dû déclarer forfait pendant le 1er match. Mais les élèves loin de se décourager, ont su faire preuve d’une grande solidarité et ont reporté leurs espoirs et leurs encouragements sur la 2ème équipe.

L’équipe 2 quant à elle a réussi à aller jusqu’en finale, arrachant ainsi une des 3 places qualificatives.

Ils ont fini Vice-Champions : les Poulidor de la Robotique ?

L’épopée robotique de nos élèves ne s’arrête pas là !!
Après avoir durement travaillé pour concevoir et fabriquer un robot, après s’être entraîné pendant de nombreuses heures, ils ont finalement décroché le titre de Vice-champion de France, sur plus de 250 équipes participantes.

- Rendez-vous est pris pour le championnat d’Europe à KALININGRAD, en Russie du 27 au 30 avril 2017.

L’AVENTURE CONTINUE !!

Florent Duchiron, Didier Dherbecourt, Mohamed Robert, Jean Paul Bourguet ainsi que Philippe Escolano sont les piliers de cette aventure... Un grand merci à la « Robotic Fourcade Team »

Dernière mise à jour : mercredi 8 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille