Une borne d’arcade au lycée !

jeudi 22 février 2018, par M. Loisy, webmestre

Les élèves de seconde année de BTS Systèmes Numériques du lycée Marie Madeleine Fourcade ont réalisé de A à Z une borne d’arcade authentique !

Au début, nous voulions faire une petite borne transportable qu’il serait possible de brancher sur n’importe quel écran. Nous avions même réalisé un prototype en carton démontrant la puissance du Raspberry Pi 2 utilisé et sa versatilité, mais dû aux cours et à nos activités extra-scolaires, le projet s’est retrouvé un peu ralenti.

Par la suite, j’ai pu commencer le programme principal de mon côté. Dès le début j’avais en tête un menu qui ne ressemble à rien à un menu. Je voulais un menu s’assimilant plus à un jeu, c’est pourquoi j’ai opté pour cette interface. Elle s’éloigne d’un modèle optimisé pour des centaines de jeux que l’on peut trouver en ligne. Ainsi, l’interface propose moins de jeux mais d’une manière plus claire. Il faut aussi que les contrôles soient les plus intuitifs possible pour que même une personne qui n’aie jamais touché à ce genre de machine ne se pose pas de question et se sente à l’aise. Mon interface est réellement la première interaction avec le joueur, avant même le jeu.

Dans la première version fonctionnelle de l’interface, l’idée du vaisseau qui se déplace de gauche à droite était déjà présente. L’objectif est bel et bien d’entrer dans l’ambiance des années « arcades », contenant beaucoup de Shoot Them Up dans l’espace (un jeu de tir). Les deux premiers jeux ajoutés pour les premiers tests furent Mario Bros. et Super Street Fighter 2 Turbo. Après ça, des étoiles en fond furent ajoutés. L’idée initiale pour sélectionner un jeu était de tirer dessus à l’aide d’un missile, mais il a été retenu plus tard qu’il serait plus fun de « décoller vers l’infini et l’au-delà » vers le jeu désiré.

Il ne restait plus que 3 semaines avant les portes ouvertes du Lycée, le rythme s’est donc accéléré. Nous avons obtenu, grâce à la maison des lycéens, 500€ de budget pour concrétiser le projet. Wilfried, Ronan, puis Tristan ont rejoint l’aventure. Il fallait découper et coller les planches, créer des designs et préparer la machine Windows offerte par l’établissement.

Pour ce qui est des boutons, ce sont des sets d’arcades rétro-éclairés assez résistant, fixés par la suite sur une planche d’aluminium renforcé. La configuration des touches a ensuite été faite sur mesures pour chacun des jeux de la borne.

Ce projet fut une réelle réussite, et depuis sa mise en place dans la Cafet’, des dizaines de personnes découvrent (ou redécouvrent) une époque vidéo ludique qu’ils n’ont pas vécu.
Sachez qu’il est possible de déployer votre jeu sur la borne en nous contactant depuis le site dans la catégorie “Contact”.
Retrouvez ce projet sur le site dédié : https://bornetoshare.weebly.com/

Dernière mise à jour : vendredi 29 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille