Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Général et Technologique
Gardanne
 

Danse - Journée de la francophonie

samedi 26 mai 2018, par M. Loisy, webmestre

Les élèves option Art-Danse de 2nde du lycée ont participé aux journées de la Francophonie qui se tenaient aux archives départementales à Marseille et dont le thème était « Citoyenneté d’ici et d’ailleurs « .

Plusieurs lycées et collèges de différents pays ont participé comme le Liban, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, La Roumanie, le Sénégal et devaient préparer soit des textes, soit de la musique, soit du slam, soit des lettres autour de la citoyenneté.

Le 22/03, plusieurs ateliers étaient organisés :

une conférence-débat autour du métier de journaliste et de ses difficultés, des expositions d’élèves sur la citoyenneté , un film, une visite des archives avec des documents rares fondant la citoyenneté.

Nous avons rencontrés lors de cette journée (cf Photo jointe), 3 élèves et leur professeure de français ainsi que la directrice du lycée de Craïova en Roumanie avec lesquelles nous avons travaillés durant l’année afin de présenter chacun nos chorégraphies.Le 23/03, Mme Portigliatti a reçu la délégation roumaine sur le site de l’Etoile , puis nous nous sommes rendus au Pavillon Noir afin de voir le Ballet Preljocaj lors d’un cours d’échauffement. Céline Jolivet nous a reçu et nous a expliqué l’origine du Pavillon Noir et son fonctionnement.

Puis nous avons déjeuné au lycée en compagnie de l’équipe de direction et enfin après une répétition des chorégraphies au lycée, nous sommes allés sur Marseille afin d’assister au spectacle.

Pour la construction de notre chorégraphie, après reflexion et discussions les élèves de 2ndes se sont rendus compte que la liberté et la citoyenneté avançaient souvent après des révoltes et/ou des révolutions et c’est ce qu’elles ont voulu montrer avec la chorégraphie « Liberté gagnée » .

Nous avons dû filmer notre chorégraphie car, l’espace aux archives départementales était trop réduit.

Par contre, Kevin et Louann ont pu présenter leur duo sur la musique de BigFlo et Oli « Je suis ».

Les élèves roumaines avaient également filmé leur chorégraphie et 2 élèves sur scène représentait un passage du film ;

De plus, elles avaient préparé une danse folklorique avec de magnifiques costumes et l’une d’entre elles chantait .

A l’issue de ces 2 riches journées , les élèves se sont rendus compte que, dans certains pays, la citoyenneté est difficile à définir et surtout à vivre au quotidien.

 
Lycée Général et Technologique Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : E. PORTIGLIATTI
Dernière mise à jour : jeudi 21 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille