Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Général et Technologique
Gardanne
 

Aiguiser son esprit critique avec la Classe Médias

vendredi 15 juin 2018, par Mme Bailleul, professeur d’histoire géographie

La Classe médias est un projet pédagogique, mené par une équipe pluridisciplinaire (Histoire-Géographie, Lettres, SVT et Documentation) déployé dans les Secondes Littérature et Société.

Il amène les élèves concernés à travailler à la fois les compétences numériques et médiatiques, en trois étapes : connaissances et pratiques de la presse papier, Radio et TV à travers la Web Radio Hérisson, du Web Magazine INFOurcade et d’un voyage scolaire à Paris axé sur la connaissance des Médias. L’année scolaire 2018-2019 devrait voir la naissance d’un Média global avec un site internet dédié.

Ce projet est né de la prise de conscience par la communauté éducative des enjeux liés aux Médias et l’Information chez les jeunes. Dans le monde contemporain, les jeunes, dans la sphère privée comme dans la sphère éducative, sont en prise avec les médias traditionnels (presse papier, radio, télévision) et des médias nés d’internet, canaux d’information et réseaux sociaux très abondants. Leurs contenus diversifiés, peuvent poser problème quant à leur qualité et leur fiabilité, voire, présenter un danger.

Parce que les jeunes sont souvent seuls face à ces nouveaux outils de communication et d’apprentissage, il a paru nécessaire de les former à l’esprit critique, pour qu’ils deviennent des acteurs avertis, capables de prendre du recul et non des proies crédules et des colporteurs de préjugés.

 
Lycée Général et Technologique Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : E. PORTIGLIATTI
Dernière mise à jour : lundi 17 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille