7 élèves de Fourcade jury du festival d’automne de Cinéma de Gardanne

mercredi 6 novembre 2019, par Bernard BRÈS, DDFPT LGT Fourcade

Nos élèves ont montré à cette occasion leur intérêt pour le cinéma d’art et d’essai en se mobilisant pendant les congés de la Toussaint.

Depuis 2000, le festival s’est doté d’un jury jeune qui à la fin de chaque édition attribue son propre prix. Jade, Jeanne, Théo, Ahmed, Eglantine, Axel, louis et Valentine se sont lancés dans l’expérience en devenant critiques de cinéma.
Munis d’une grille d’analyse, ils ont visionné 9 films. S’ils ont été touchés par Papicha ou J’ai perdu mon corps, c’est le film de Lady Ly Les Misérables qui a remporté leurs suffrages en obtenant le Prix Régine Juin. « Ce film parle des enfants dans les cités et leur rapport avec la police s’enthousiasme Jade, 18 ans, dont le point de vue reflète celui du groupe. La tension véhiculée dans le film est impressionnante ! c’est un film d’actualité qui nous fait réfléchir sur la vie des jeunes dans ces quartiers ». Bref, une expérience riche en partage, échanges et rencontres autour du 7eme art (La Provence).

Dernière mise à jour : lundi 18 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille