Continuité pédagogique et protocoles

mardi 8 septembre 2020, par M. Loisy, webmestre

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-après deux points importants dans l’organisation de la vie lycéenne.

1) La crise sanitaire que nous continuons à gérer conduit un certain nombre de personnels adultes et élèves à devoir se soigner, à la maison.

Beaucoup d’entre vous attendent alors la mise en œuvre de ce que L’éducation nationale a appelé durant la période de confinement : la continuité pédagogique.

Le contexte est cependant, et fort heureusement différent. En effet, les enseignants effectuent aujourd’hui la totalité de leur service en présentiel.

Il est donc inenvisageable que les élèves à la maison puissent bénéficier d’un suivi individualisé de la part de leurs enseignants, que soit par téléphone ou visio.

La notion de continuité pédagogique, prend alors la forme de :

• Réception, par voie numérique, des cours et des devoirs à réaliser. Les cours peuvent revêtir différentes formes selon les matières ; allant de l’intégralité du cours du professeur parfois, à la photographie du cours pris par un camarade de classe d’autres fois. Les devoirs sont quant à eux renseignés sur Pronote.
  • Accès et utilisation du service en ligne « ma classe à la maison » développé par le CNED. Il s’y trouve des séances pédagogiques pour les élèves de la primaire au lycée.
  • Accès aux programmes de l’audiovisuel public, à travers France Télévisions, Radio France et Arte qui diffusent des sujets labellisés « Nation apprenante » en lien avec les programmes scolaires.

2) La gestion des « cas contact » ou des cas de personnes testées positives se fait, en application des consignes sanitaires nationales, ainsi :

• Un élève ou un personnel testé positif doit rester chez lui dans l’attente d’être déclaré soigné et négatif.
    • Toute personne infectée doit communiquer à l’ARS et au lycée la liste des personnes avec laquelle elle a été en contact sans porter de masque.
    • Le lycée et l’ARS préviennent ces personnes qui sont, à leur tour mise en confinement dans l’attente d’être testées et déclarées négatives. Ce sont les « cas contact »
  • Cette procédure induit que lorsqu’au sein d’une classe un élève est positif, la classe qui, dans l’enceinte du lycée porte un masque, n’est pas mise en confinement. Le respect du port du masque étant à ce jour admis comme protégeant de la contamination.
  • Un élève ou un personnel est déclaré « cas contact » uniquement lorsqu’il a été en contact direct avec une personne testée positive, et que cela s’est fait sans le respect du port du masque et/ou de la distanciation physique. Dans ce cas, la personne « cas contact » doit à son tour se confiner dans l’attente que son médecin décide de faire faire un test.

Vous trouverez en lien de ce message les fiches émanant du Ministère de l’Education Nationale servant de base à nos dispositions.

Je vous remercie de rappeler à vos enfants tout l’intérêt pour eux, mais aussi pour leurs camarades et leurs familles, de respecter les consignes sanitaires, et notamment l’obligation de porter un masque en toutes circonstances au lycée et à ses abords.
Comme vous, nous sommes engagés dans une nouvelle année scolaire qui démarre sous une tension certaine. Soyez assurés que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir et de notre responsabilité afin de faciliter la scolarisation et la réussite de vos enfants.

Merci de votre compréhension et accompagnement.

Présentation continuité pédagigique
Fiche élève susceptible
Fiche élève confirmé.e

Dernière mise à jour : mardi 16 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille