Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Général et Technologique
Gardanne
 

STAGE EN ENTREPRISE Seconde

SAUF DEMANDE DE DEROGATION A TITRE EXCEPTIONNEL, CETTE ANNEE le stage ne pourra pas débuter avant le LUNDI 15 JUIN 2015.

Ce stage destiné à contribuer à l’élaboration du Projet d’orientation de chaque élève vient compléter la première période en entreprise effectuée au Collège.
Compte tenu de la « Reconquête du mois de juin », le stage se situera dans la DEUXIEME QUINZAINE de ce mois, à compter du 15 juin en 2015.

Les élèves et les familles peuvent dès à présent se soucier de trouver un lieu de stage en rapport avec la classe de Première visée.

Le document type joint, pourrait être affiné dans les semaines qui viennent.

Vous pouvez vous en inspirer sachant cependant qu’il pourrait être légèrement modifié d’ici le début de votre stage.

Pour en savoir plus, cliquer sur le titre de l’article

Ce qu’on attend du rapport de stage

- Pour la forme : 12 à 15 pages environ parfaitement reliées avec une présentation soignée (frappe intégrale par ordinateur, comprenant des illustrations bien choisies)

Pour le fond et afin de ne pas se contenter d’une redite du rapport de stage effectué au Collège

1. deux pages maximum rappelant ce que fut ce premier stage au Collège et son apport

2. Une ou 2 pages sur le parcours de formation du Maître de Stage qui l’a conduit au poste qu’il occupe désormais et une comparaison avec le ou les parcours qu’il faudrait faire aujourd’hui pour atteindre la même fonction.

3. 2 à 3 pages sur la situation de la Branche professionnelle du lieu de stage dans la Région PACA et en France (voire en Europe).

Approche économique d’élargissement par recherche personnelle auprès des Chambres consulaires (CCI, Chambre des Métiers ou Fédération professionnelle selon le cas).

Y a-t-il dans cette branche des perspectives futures de développement , Lesquelles, Où ? A quelles conditions ?....

4. Une bibliographie simple d’une page maximum mentionnant les sources consultées : Revues, Ouvrages, sites Internet...

On aura particulièrement soin de consulter celui de l’Observatoire Régional des Métiers (ORM) qui fournit des renseignements précieux ainsi que ceux de L’ONISEP

5. Une page pour préciser l’apport particulier de ce stage et le complément qu’il constitue pour vous par rapport au premier stage effectué au Collège.

On se rappellera enfin que le document type fourni sur ce site doit aider à compléter le rapport pour parvenir au volume souhaité de 12 à 15 pages mais que son seul remplissage ne constitue pas l’élément principal de la validation du rapport.

L’excellent rapport est précisément celui qui parvient à s’émanciper ce cette contrainte et ne multiplie par les « copie-coller »

Enfin, je rappelle que le rapport de stage doit impérativement être remis le jour de la Rentrée de Septembre au Professeur Principal de la classe d’accueil

La Proviseure

>> Voir les documents ci-dessous pour téléchargement : Stage en entreprise et Convention de stage

Lycée Général et Technologique Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : E. PORTIGLIATTI
Dernière mise à jour : mardi 4 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille