Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Général et Technologique
Gardanne
 

BTS Systèmes Numériques

Le BTS SN au lycée Fourcade, un diplome de qualité permettant d’obtenir une qualification professionnelle recherchée sur le marché du travail et de poursuivre des études en école d’ingénieurs ou en université.

Domaine d’activité

La technologie électronique est présente dans la majorité des secteurs d’activité en forte croissance : les transports, l’automobile, l’aéronautique, l’espace, les télécommunications, les sciences et technologies de l’information, de la communication, le multimédia, le médical, les automatismes industriels, la domotique….

Le technicien supérieur électronicien agit sur des systèmes techniques électroniques qui traitent ou transportent de l’information. Le support de l’information est un signal électrique. Le technicien participe à la réalisation ou à la maintenance d’une grande variété de produits qui associent l’électronique à d’autres technologies.

Admission - Etudes

LA SECTION EST OUVERTE AUX ETUDIANTS ISSUS DES FILIERES
Série sciences et techniques industrielles du développement durable : STI2D
SERIE SCIENTIFIQUE : Option Sciences de l’Ingénieur
BAC PRO SEN

Contenus

Le BTS Systèmes Numériques donne une qualification recherchée par les entreprises. De plus en plus souvent, les étudiants optent pour une poursuite d’études après le BTS, soit à l’université (licence, puis maîtrise EEA), soit en écoles d’ingénieurs, par concours ou parfois directement sur dossier.
L’élève Technicien Supérieur en Electronique acquière de solides compétences dans les principaux domaines de l’électronique :
Télécommunication
Electronique industrielle : capteurs, commandes de moteurs, …
Electronique « grand public » : radio, télévision, téléphones, modem …

Il sait utiliser les outils de conception et de fabrication assistés par ordinateur (CFAO).
Il a une bonne maîtrise des méthodes de mesurage et des matériels : oscilloscopes, analyseurs de spectre, générateurs, multimètres …

Sa formation technique est complétée par des enseignements classiques :
L’expression française développe les capacités de communication de l’étudiant.
L’anglais technique, nécessaire pour toute la communication en entreprise, et indispensable pour l’accès aux documents techniques.

En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=75339

Lycée Général et Technologique Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : E. PORTIGLIATTI
Dernière mise à jour : mardi 4 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille