Tout élève peut accéder librement au CDI pour :
effectuer un travail nécessitant une recherche de documentation ;
lire ou consulter : dictionnaires, livres, journaux, magazines… ;
se documenter sur l’orientation et les métiers et prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation psychologue ;
visiter une exposition, avoir des informations sur la vie culturelle locale (cinéma, théâtre…) ;
emprunter les documents disponibles au prêt pour une durée de trois semaines, au nombre de trois maximum ;
utiliser le matériel informatique lorsque cela se justifie par un travail pédagogique ;
la documentaliste est chargée de guider et de conseiller les élèves.
Dans l’intérêt de tous :
Au CDI, le silence est de rigueur, car chacun doit pouvoir y trouver les conditions optimales de travail et de lecture. Les élèves sont autorisés à travailler par groupe à condition de ne parler qu’à voix basse.
Il ne doit pas être confondu avec une salle d’étude où on peut travailler sur ses propres documents, ni avec la cafétéria où on peut manger et boire.
Il faut s’inscrire personnellement sur la fiche d’entrée du CDI.
Les documents empruntés, doivent être restitués en bon état et dans les délais : En cas de perte il est demandé à l’élève de les remplacer ;
Au cas où, malgré les rappels, les documents ne sont pas rendus, ils sont facturés aux familles par le service d’intendance ; si l’élève quitte le Lycée, l’exeat n’est pas délivré dans le cas où l’élève n’est pas en règle avec le CDI ;
Les ordinateurs du CDI sont exclusivement réservés à l’usage éducatif. Les responsables du CDI se reservent le droit d’interdire l’accès aux postes en cas de non respect de cette règle.
Le CDI est organisé de manière à favoriser les conditions de travail de chacun ; les élèves ne doivent pas déplacer les chaises ou les tables.
Avant de quitter le CDI, les élèves sont priés de ranger les documents, d’éteindre l’ordinateur et de remettre leur chaise en place.
L’accès au CDI et à ses matériels pourra être refusé à tout élève qui ne respecte pas ces consignes. En cas de faute grave s’appliquent les sanctions prévues par le règlement intérieur.