Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Rencontre avec Jacques Ferrandez, auteur de bande dessinée

vendredi 19 avril 2013, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie

Sortie de la classe de 1eL organisée par Mme Laude, professeur de français, accompagnée de Mme Blanc, documentaliste.


Le 12 avril 2013, les élèves de 1ère L ont rencontré Jacques Ferrandez, auteur reconnu de bande dessinée, dans le cadre du festival de la BD d’Aix en Provence. En effet, Ferrandez a sorti à cette occasion son nouvel album « L’Etranger », adaptation en bande dessinée du roman d’Albert Camus.

La rencontre a eu lieu devant les caméras de France3, dans l’espace d’exposition que la bibliothèque Méjanes a dédié à la création de cet album singulier. Cette exposition permet de constater à quel point l’adaptation d’une œuvre majeure de la littérature en bande dessinée est une aventure à la fois enthousiasmante et périlleuse.

Jacques Ferrandez a répondu très cordialement aux questions des élèves, expliquant son travail d’adaptateur et de mise en image du texte de Camus. Il n’en est pas à son premier essai puisqu’il a déjà adapté une nouvelle de Camus quatre ans auparavant : L’Hôte.

De nombreuses planches originales sont exposées et montrent le travail minutieux de l’artiste qui mélange crayons, aquarelle, feutres pour faire naître les ambiances, les émotions qui traversent le roman de Camus.

Cette belle rencontre donne envie de découvrir l’univers de Ferrandez, et de redécouvrir l’œuvre de Camus...


>> L’exposition se poursuit jusqu’au 27 avril 2013 : plus d’informations ici !

 
Lycée Polyvalent Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : samedi 18 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille