Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Cinéma : L’Histoire du Chameau qui pleure ...

jeudi 14 novembre 2013, par Mme Lamat, professeur de Lettres

Dans le cadre de l’enseignement Littérature et société, les élèves de la classe de seconde 13 sont partis à la découverte d’un « ailleurs » grâce à un documentaire.

Film : « L’Histoire du chameau qui pleure » (2003).
Réalisateurs : Luigi Falorni et Byambasuren Davaa (Allemagne).

Ce documentaire raconte l’histoire d’une famille de nomades mongols éleveurs de chèvres, de moutons et de chameaux. La vie de cette famille nous est montrée en parallèle avec les premiers pas d’un chamelon rejeté par sa mère car celle-ci a beaucoup souffert lors de la mise-bas.
Outre le sujet de la tristesse du chamelon et l’intérêt créé par l’authenticité des personnages (qui ne sont pas des acteurs), le film est celui d’une famille d’ailleurs. Les prises de vue sur sur les magnifiques paysages de Mongolie sont longues et les dialogues sont rares. Ces choix rendent le film silencieux et émouvant.
L’intérêt de ce documentaire est de montrer une famille qui vit de manière totalement différente de nous, avec des coutumes qui perdurent dans le temps et un quotidien hors-normes. On découvre des rituels mongols : chants, musique, prières, offrandes. Ces Mongols vivent dans le désert, éloignés de la civilisation moderne, à l’intérieur de yourtes sans électricité. Ils boivent le lait de leurs animaux, élevés en semi-liberté. Leurs seuls moyens de transport sont leurs pieds et leurs chameaux. La réalisatrice, Byambasuren Davaa, née en mongolie, a voulu mettre en valeur son pays d’origine.

D’après les articles d’Alice et Léa.

 
Lycée Polyvalent Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : mercredi 8 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille