Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Un écrivain au lycée

mardi 3 décembre 2013, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie

Mardi 03 décembre 2013, l’auteur Antoine Choplin est venu rencontrer les élèves de la classe de 2nde11 pour présenter son livre « La nuit tombée » appartenant à la sélection du Prix Littéraire des Lycéens et des Apprentis de PACA 2014.

L’entrevue s’est déroulée entre 14h et 16h. L’écrivain s’est prêté avec bienveillance et sincérité au jeu des questions-réponses. Les élèves ont fait preuve d’une attention et d’une écoute de grande qualité, ce qui a permis un échange particulièrement riche. Antoine Choplin a évoqué son parcours personnel, son métier d’écrivain, sa façon d’écrire, ses inspirations. Il est aussi revenu sur son roman « La nuit tombée », sur ce qui a motivé son écriture, sur le thème de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, sur les émotions qu’il souhaitait transmettre.

[Cet article sera complété prochainement par des articles rédigés par les élèves, reprenant leurs prises de note, leurs croquis, leurs photos et leurs points de vue]

Plusieurs partenaires ont participé à cette rencontre : Elise Deblaise de l’Agence Régionale du Livre, deux bibliothécaires de la médiathèque de Gardanne, des stagiaires en documentation, une correspondante du journal de La Provence, ainsi que le professeur de français de la classe Mme Laude, et la documentaliste Mme Blanc.

A la suite de cette visite, Antoine Choplin s’est rendu à la médiathèque Nelson Mandela pour rencontrer le public de lecteurs.


Points de vue d’élèves :


Article publié le vendredi 6 décembre 2013 dans La Provence :

 
Lycée Polyvalent Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : jeudi 2 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille