La classe de 2nde 10 accompagnée de quatre professeurs a assisté à un concert dans le cadre de la tournée régionale « Trop Puissant » sur les risques auditifs pour les jeunes proposée par la Région PACA.
Le groupe Miura assure une animations-concert pendant 2 heures, expliquant avec beaucoup de pédagogie les risques liés à l’écoute de musique amplifiée. En plus de l’animation musicale, la rencontre se poursuit par la diffusion de vidéos, la présentation du métier de sonorisateur, des audio-tests et des éléments de prévention énoncés par les musiciens. Enfin, à l’issue des séances, jeunes et enseignants repartent avec une documentation et des bouchons d’oreille.
Cette opération intéressante et rythmée amène les élèves à réfléchir sur leurs pratiques et à les mettre en question s’il est besoin.
Quelques infos à retenir :
Le son commence à être pénible pour l’oreille à partir de 65 à 70 décibels (dB) et dangereux à partir de 85 dB. À 120 dB, c’est le seuil de douleur et de risque évident pour les oreilles.
En France, 1 jeune sur 8 souffre de problème de surdité dû à une écoute musicale à un niveau sonore élevé et prolongé.
Le niveau sonore en discothèque (la loi limite le niveau sonore à 105 dB) est aussi élevé que celui d’un marteau piqueur (105-110 dB) !
Si j’écoute mon baladeur volume à fond (95-100 dB) mes oreilles sont en danger au bout de 15 min seulement !
Après un concert ou une soirée en discothèque, si je ressens toujours des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles dans les 12 h qui suivent, je dois consulter un médecin (ORL) de toute urgence. Les sifflements ou bourdonnements peuvent rester à vie.
70% des musiciens sont touchés par des troubles auditifs. Lorsqu’un batteur joue dans un local de répétition, le niveau sonore moyen qui lui parvient à l’oreille est de 105 dB.
Les moyens de se protéger du bruit :
S’éloigner le plus possible des enceintes en concert ou en discothèque
Utiliser des bouchons d’oreille
Faire des pauses de 15 mn toutes les heures dans un endroit plus calme.
>> Approfondir avec la plaquette « Trop Puissant »
Commentaires d’élèves à venir...