Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Architecte ou ingénieur d’un jour au lycée Fourcade

jeudi 12 juin 2014, par M. Devedjian, chef des travaux

Mardi 3 juin 2014, le recteur de l’académie d’Aix-Marseille est venu au lycée Marie Madeleine Fourcade de Gardanne pour rencontrer les douze candidats lauréats du concours général Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) qui concouraient. Les trois équipes constituées devaient réaliser, sur une journée, un projet de conception architecturale autour d’une station de vélos électriques où tous les aspects liés à l’énergie, l’information et la matière dans un cadre environnemental étaient étudiés.

Les candidats présentaient, lors de revues de projet, une organisation des travaux avec un planning prévisionnel, les activités de conception et enfin la synthèse du projet. Les solutions proposées étaient vérifiées et complétées à l’aide de logiciels professionnels et de cartes de prototypages rapides. La créativité et l’originalité des solutions ont montré, au travers de présentations d’une excellente qualité, des compétences accomplies dans le domaine des sciences industrielles. Il faut préciser que tous ces candidats envisagent une poursuite d’étude qui leurs permettront rapidement de réaliser leurs rêves d’architectes ou d’ingénieurs.

STI2D Concours

Cela avait en fait commencé le lundi 2 juin par une journée d’activités culturelle et sportive. La visite du fort Saint Jean et du Mucem, commentée par un des architectes ayant mené le projet, fut passionnante.

STI2D Concours

Après avoir flâné devant la mairie et cherché sous l’ombrière du Vieux Port un peu de fraicheur, nos jeunes lauréats ont fait un tour de ville en vélo à assistance électrique (VAE) et ont pu saluer la « Bonne Mère » sans effort.
Le retour par la navette fluviale vers l’Estaque s’est fait non sans mal et dans de grands éclats de rires.

Ce Concours Général STI2D, au dire de tous, aura été une expérience que les jeunes garderont longtemps en souvenir.

 
Lycée Polyvalent Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : jeudi 2 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille