Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Sur ce qui s’est passé le 7 janvier 2015

dimanche 25 janvier 2015, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie

La Une de la revue New Yorker

Le traumatisme ressenti après les attentats qui ont coûté la vie à 17 personnes les 7, 8 et 10 janvier 2015, a été partagé par l’ensemble des élèves et de la communauté éducative du lycée Fourcade.

Après une minute de silence respectée dans tout le lycée le 8 janvier, les élèves se sont rassemblés de leur propre chef le 9 janvier à 10h dans la cour pour être ensemble et chanter la Marseillaise.

Les professeurs ont évidemment entamé le débat avec leurs classes sur les valeurs de la République, la nécessaire laïcité permettant de vivre ensemble sans discrimination, et la liberté de la presse comme condition d’existence à toute démocratie.

Les échanges ont été nombreux, les questions se sont multipliées, le dialogue entre les élèves brutalement amenés à réfléchir en tant que citoyens, a donné lieu à des moments intenses, soulignant la maturité de nos jeunes.


Nous vous présentons ici quelques images et bribes de ce qui a été vécu au cours de ce mois de janvier très lourd en émotion.


Dessin réalisé Clément Baloup, illustrateur intervenant au lycée

Dessin réalisé par un élève

Dessin réalisé par un élève en cours d’anglais

Dessin réalisé par un élève

Dessin réalisé par un élève en cours d’anglais

Dessins de soutien aux dessinateurs assassinés affichés sur la porte du CDI - Cartooning for Peace

- Dans le cadre d’un cours d’ECJS, une élève de terminale a proposé un montage vidéo pour lancer le débat. Cette vidéo a été postée sur YouTube. Nous nous permettons (avec l’autorisation de l’élève) d’indiquer ici le lien vers cette vidéo.


 
Lycée Polyvalent Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : jeudi 2 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille