Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Rencontre avec les auteurs de la BD Kongo

jeudi 12 février 2015, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie

Le mercredi 11 février, la classe de 2nd 3 a rencontrée l’illustrateur Tom Tirabosco et le scénariste Christian Perrissin, auteurs de la BD Kongo : Le ténébreux voyage de Józef Teodor Konrad Korzeniowski présente dans la sélection du prix littéraire des lycéens 2014-2015.

Les échanges ont été très riches et chaleureux. Chacun des deux auteurs présents a expliqué les caractéristiques de son métier.

Tom Tirabosco s’est mis à dessiner pendant la discussion, et les élèves ont pu voir le dessin à l’encre de Chine prendre forme sous leurs yeux.

Le scénariste Christian Perrissin a expliqué aussi comment lui et Tirabosco se répartissaient le travail. Il a montré un tryptique sur les trois étapes de création :

- Le scénariste envoie d’abord le récit sous forme de texte à l’illustrateur.

- Ce dernier effectue un premier crayonné et une première répartition du récit en vignette.

- Après un aller-retour entre l’illustrateur et le scénariste, le dessinateur réalise sa planche sur un format A3.

IMG_4431redim

L’idée de faire un album sur le périple de Josef Konrad sur le fleuve Kongo vient de Christian Pérrissin qui a toujours été fasciné par cet écrivain aventurier. Pérrissin a attendu de trouver un dessinateur dont le trait correspondait à ce qu’il voulait exprimer dans son récit. Le choix du noir et blanc s’est imposé car les deux auteurs ne voyaient absolument pas l’intérêt d’ajouter de la couleur. En effet, Tirabosco fait un usage très nuancé du noir et blanc et sait faire émerger la lumière, tout en jouant sur les camaieux de gris.

Leur collaboration a duré trois ans avant que ne soit publiée la BD Kongo. Tirabosco nous a offert un dernier dessin avant de repartir... Vous pouvez admirer ces dessins au CDI !

Merci à tous pour votre participation, votre enthousiasme et votre curiosité !

 
Lycée Polyvalent Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : samedi 18 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille