Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Sitographie de Jeux Sérieux (Serious Game)

jeudi 26 mars 2015, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie

Quelques adresses pour sensibiliser les jeunes à un usage raisonné de l’Internet :


- 2025 Ex Machina

Education critique aux médias - Soutien du CNIL et diffusé par Curiosphère.tv (France Télévision).

Ce Serious Game a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin… Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions :

* De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web

* De la dimension temporelle du web

* Du rapport entre vie privée et vie publique

* De la responsabilité individuelle et collective

Il ne diabolise pas le media, approche les questions des risques liés aux usages dans un contexte positif de socialisation et invite à une réflexion prospective sur l’Internet de demain. Le jeu est destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire et comprend des boites à outils permettant d’aller plus loin dans l’apprentissage. En tant que support pédagogique à destination des médiateurs éducatifs, il est accompagné de fiches pédagogiques, et est construit de sorte à pouvoir être exploité en séances indépendantes.


- L’isoloir.net : donner le droit de vote au moins de 18 ans

Education critique et de pédagogie active - Soutien du Ministère de l’éducation nationale.

L’Isoloir est un dispositif participatif qui invite les jeunes à expérimenter divers modes de citoyenneté et à faire entendre leurs voix sur de grands enjeux de société comme la citoyenneté et le numérique ou L’Europe. Il a pour double objectif :

* D’inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble.

* De porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société.

Le dispositif est basé sur un mécanisme de vote évolutif permettant au « joueur-citoyen » de revoir ses positions au fil d’un parcours réflexif. Le jeune est invité successivement à émettre :

* Un vote d’opinion basé sur son vécu, ses convictions et ses aprioris.

* Un vote informé, qui repose sur la consultation de documents proposés au sein du jeu.

* Un vote motivé, qui prend en compte les arguments apportés par les autres joueurs.

* Une proposition alternative, issue du cheminement de cette réflexion.


- Net Public : gérer son empreinte numérique

Ressource pédagogique sur les empreintes numériques - ISOC (Internet Society)

L’empreinte numérique définit votre identité en ligne. Quelle que soit l’activité en ligne du mobinaute et de l’internaute, il est important de connaître les traces laissées et quelles peuvent en être les conséquences.

Une vidéo tutorielle sur les empreintes numériques ainsi que neuf didacticiels traitant différents sujets, peuvent servir de support d’animation dans le cadre de dispositifs d’accompagnement sur la thématique de l’éducation au numérique.


 
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