Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Les Ombres, le film d’animation des 2nd 3

lundi 22 juin 2015, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie

Dans le cadre du Prix Littéraire des lycéens et apprentis PACA 2014-2015, les élèves de 2nd 3 ont réalisé un film d’animation à partir de la bande dessinée « Les Ombres ».

Cette BD raconte l’exil de deux enfants qui fuient leur pays dévasté par des cavaliers sanguinaires. Au cours de leur errance, ils croisent des personnages symboliques et effrayants : l’ogre capitaliste, le serpent passeurs, les sirènes trompeuses. D’autres exilés se joignent à eux sur le long chemin, tous lourds d’un passé douloureux et cruel. Ils vont traverser de sombres forêts, des villes grouillantes, des déserts implacables et des mers sournoises, toujours accompagnés d’ombres, fantômes mystérieux et bienveillants. Lorsqu’enfin, ils parviennent à la plage du pays qu’ils souhaitaient atteindre, ils se retrouvent face à une immense forteresse imprenable.

L’artiste Clément Baloup a proposé de travailler sur cette BD (sélection du Prix littéraire) dont l’histoire universelle est malheureusement poignante d’actualité. Le récit très construit a permis un découpage en séquence, chaque groupe d’élèves choisissant sa séquence et la façon de la traiter.

- Certains ont souhaité pratiquer le jeu d’acteur masqué, d’autres se sont lancés dans la pâte à modeler, le papier découpé, la peinture, le dessin, les cartels de texte...

- Ils ont pu ensuite expérimenter les techniques artisanales d’animation de l’image par la photographie.

- Au bout de ce travail de longue haleine, le monteur Eric Bernaud est venu effectuer le montage de toutes les séquences au lycée, en live, devant les élèves. Il a aussi calé le son et la musique réalisés par la classe.

Le film final est une grande fierté car vraiment le fruit d’un travail collaboratif très riche.


>> VOIR LE FILM D’ANIMATION « LES OMBRES »

Un grand merci à nos partenaire de la médiathèque Nelson Mandela de Gardanne qui ont permis cette mise en ligne rapide.


>> Retrouver les détails de l’atelier


>> Retrouvez la remise officielle du Prix littéraire des lycéens et apprentis de PACA 2014-2015


>> Retrouvez le blog de la classe

Et un énorme merci aux professeurs qui ont rendu possible la réalisation de ce superbe projet : Mme Laude, Mme Thiébaut. J’en étais aussi mais difficile de m’auto-remercier... Une bien belle année passée ensemble !


 
Lycée Polyvalent Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : samedi 18 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille