Lycée Polyvalent

Développer la culture numérique, le projet d’une équipe pluridisciplinaire

lundi 7 septembre 2015, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie

Votre enfant s’enregistre, se filme avec une webcam ou son téléphone portable, passe du temps le soir devant l’ordinateur à visionner des vidéos, voire à explorer des jeux vidéos dits « sérieux »….et il vous prétend qu’il fait ses devoirs !

Pas d’affolement, il est possible que ce soit la stricte vérité, surtout si un de ses enseignants est impliqué dans le projet « Développement de la culture numérique ».

Ce projet a pour ambition de rendre l’élève acteur de sa formation par de nouvelles pratiques pédagogiques (comme l’expérimentation du principe de la « classe inversée » ou l’adaptation d’outils pour les élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages ) en développant la culture numérique par l’usage régulier des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) et de ressources numériques.

Ce projet, mené en équipe pluridisciplinaire incluant la professeure documentaliste et des membres de la Vie scolaire (CPE et AED) doit permettre à chaque élève de participer activement à l’amélioration de son niveau de connaissances, de culture et à l’acquisition de nouvelles compétences.

Dans toutes les disciplines, les professeurs impliqués dans le projet utiliseront et feront utiliser le numérique en classe, mais aussi dans le cadre du travail personnel, en ayant le souci d’interagir avec les élèves, de les inciter à prendre des initiatives, à collaborer et à en acquérir un usage raisonné et responsable.

Si après avoir lu ces informations, vous vous posez encore des questions, n’hésitez pas à contacter l’enseignant de votre enfant.

Les coordonnateurs du projet,

- Magali BAILLEUL : magali.bailleul@ac-aix-marseille.fr

- Marie-Pierre DELESALLE : marie-pier.delesalle@ac-aix-marseille.fr

Lycée Polyvalent Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE