Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Visite de la Méjanes racontée par des élèves

vendredi 20 novembre 2015, par Mme Bailleul, professeur d’histoire géographie

Cette vielle dame a élu domicile dans l’ancienne usine d’allumettes d’Aix-en-Provence datant du XIXe s. Avec ses fonds hérités de la Bibliothèque du Marquis de Méjanes, elle est dépositaire d’une longue histoire et renferme dans ses réserves, au sous-sol, de belles surprises.
Elle est aussi bien ancrée dan son siècle, et tournée résolument vers l’avenir, en permettant l’accès aux ressources numériques avec l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Plus de détails ci-dessous.

D’après des textes rédigés par Margaux Santoni, Elise Roure, Laura Zucconi, Frédéric Vescio, Valentine Giordano, Julie Moulet, etc.

Visite de la Bibliothèque Méjanes : un patchwork d’impressions

Se rendre à Aix-en-Provence, tout une aventure, qui vaut le coup…

Le mercredi 14 Octobre, un jour glacial pour une saison d’automne, nous sommes partis en T.E.R, en direction de la médiathèque de Méjanes, à Aix-en-Provence. Une fois arrivés sur place, la classe a été divisée en deux groupes, puis, à tour de rôles, nous avons pu voir d’anciens, voire très anciens livres, et nous avons pu faire la visite de cette merveilleuse médiathèque.
Elle se situe dans un bâtiment qui était avant une entreprise de fabrication d’allumettes, c’est pour cela qu’il y avait encore les anciennes constructions de l’usine. Sur la toiture un symbole apparait, deux A entremêlés formant un M, il signifie « Manufacture d’Allumettes d’Aix-en-Provence ».

En effet, la visite réserve des surprises :

Un lieu de vie et de rencontres autour de la culture

Dans cette médiathèque, une grande salle est réservée aux jeunes et étudiants. Ils ont à disposition des ordinateurs, des fauteuils et des tables pour travailler en groupe. Des livres de tous genres et pour toutes les personnes sont mis en évidence et il est très simple de les emprunter. De nombreuses œuvres d’art et exposition sont disposées dans toute la médiathèque.

L’architecte a agrandi le plafond et ajouté des lampadaires dans la pièce, en forme d’allumettes. L’ancienne usine, avait de grands locaux, qui maintenant servent de bibliothèque aux livres les plus anciens, interdit au public.

Ces livres nous ont été présentés par un bibliothécaire qui nous les a très bien détaillés. Nous avons pu voir des manuscrits, des parchemins et encore pleins d’autres.
Cette visite m’a donné envie de m’y inscrire et je vous invite à faire de même !

Les fonds patrimoniaux, de vieux livres mais pas que…

La classe de 2nd3 a découvert les fonds patrimoniaux de la médiathèque d’Aix-en- Provence. Séparé en deux groupes, M. Férraud, responsable des fonds patrimoniaux, nous a emmené à l’intérieur d’une petite salle où se trouvaient des livres du plus ancien au plus récent. Dans cette salle se trouvaient des manuscrits, un rotulus, un codex, des volumens ... plus ou moins gros. Il nous a renseignés sur l’évolution de l’écriture.
Il nous a également renseignés sur les différentes manières d’écriture qui correspondaient en réalité à l’époque ou tous ces livres ont étaient écrits. Tous les livres se rangeaient à l’intérieur des boîtes qui étaient adaptés au format des livres.

Pièces de collection à Méjanes

Le conservateur des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Méjanes, nous a montré plusieurs pièces de la collection qui sont bien conservées, comme le plan de la ville d’Aix gravé à l’envers sur du cuivre.
Vers la fin nous avons pu choisir entre deux livres aux couvertures très soignées. Notre groupe a notamment choisi un livre avec des gravures représentant des poissons, semblable à une encyclopédie où sur une double page nous avons pu observer une sirène dessinée très colorée.
Cet ouvrage prouve qu’à l’époque les scientifiques croyaient en l’existence des sirènes !

En avant la Musique

Lors de notre sortie à la médiathèque de Mejanes à Aix le mercredi 14 octobre, on a pu visiter la plupart des salles de la médiathèque. Celle qui a le plus retenu mon attention était la salle où se trouvaient les CD de musique. On pouvait y écouter tous les genres de plusieurs styles musicaux. C’est en les écoutant et en s’intéressant à d’autres musiques que l’on écoute d’habitude que l’on enrichit notre culture et voir même nos goûts.
Cette salle a donc été pour moi une des salles les plus importantes de la médiathèque.

 
Lycée Polyvalent Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : samedi 18 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille