Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Projet Média : Les ondes radio ?

jeudi 21 janvier 2016, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie

Dans le cadre de leur projet Médias (travail autour de la radio, découverte prochaine de la Maison de la Radio ainsi que du Musée des Arts et Métiers à Paris), la classe de 2nd7 a suivi un TP en Sciences Physiques pour mieux comprendre comment nous parvenons à émettre et à recevoir du son.

Après un historique sur la radio (télégraphe électrique, TSF), Mme Collas, professeur de Sciences Physiques, a expliqué le procédé d’émission et de réception d’une radio en AM (modulation d’amplitude).
- Le son est d’abord traduit en signal électrique.
- Ce signal est ensuite transporté grâce à "une porteuse", composée d’ondes éléctromagnétiques utilisées en radio (=ondes hertziennes). Cette porteuse peut véhiculer des informations (son mais aussi image) sur de grandes distances et très rapidement. La porteuse modulée en amplitude voyage et peut ainsi être envoyée par un émetteur.
- Le récepteur (grâce à une antenne) récupère le signal et effectue une démodulation : il sépare "la porteuse" du signal d’information, et peut restituer l’information sonore.

Les élèves ont eu la chance de voir un montage avec oscilloscope, et de bien identifier signal et porteuse.

Mme Collas leur a ensuite proposé de faire eux-même leur montage Emetteur/Recepteur. Après quelques tâtonnements, le miracle des ondes radio a eu lieu ! Les élèves ont pu observer concrétement le voyage du son...

 
Lycée Polyvalent Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : jeudi 2 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille