Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Voyage à Paris

samedi 6 février 2016, par Mme Blanc, professeur d’histoire géographie

La classe de 2nde7 et quelques élèves de 2nde8 sont partis à la découverte de Paris dans le cadre d’un projet Médias (enseignement d’exploration Littérature et Société) du 2 au 4 février 2016.


MARDI 2 FEVRIER 2016

Dès l’arrivée dans la capitale, et après avoir laissé les bagages au MIJE de Saint Paul, nous avons pris la direction de l’Assemblée Nationale.

Une petite heure d’attente sous la pluie (pour nous mettre dans l’ambiance parisienne...) et nous franchissons enfin les grilles du palais Bourbon.


Nous avons alors la chance de découvrir l’hémicycle au moment où le député de notre circonscription, François-Michel Lambert, prend la parole pour parler d’une loi sur « l’économie bleue » (une politique maritime dans le respect d’un développement durable). Le député nous rejoint ensuite pour rencontrer les élèves, leur expliquer le rôle et le travail d’un parlementaire, et nous accompagner tout au long de la visite de ce lieu symbolique fort de notre démocratie.


La bibliothèque de l’Assemblée Nationale
Marianne revisitée par JonOne, artiste graffeur
L’hôtel de Lassay, lieu de résidence du Président de l’Assemblée Nationale

Après un retour rapide à l’auberge de jeunesse de Saint Paul, nous repartons pour une promenade nocturne en Bateaux Mouches. Au fil de la Seine, nous avons pu admirer les bâtiments et monuments majestueux sur les quais éclairés. Malgré la brise fraîche, la balade a été un beau moment partagé.


Notre Dame de Paris
La Conciergerie


MERCREDI 3 FEVRIER 2016

Le lendemain 3 février, nous avons passé une journée complète à la Maison de la Radio à la découverte des coulisses de Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, FIP, le Mouv).

La matinée était consacrée à un atelier où les élèves ont pu profiter d’un vrai studio d’enregistrement. Ils étaient répartis en 5 groupes, et devaient réaliser un petit journal d’information. Chacun occupait un rôle spécifique :
- Présentateur-animateur
- Invité interviewé
- Journaliste intervieweur
- Journalistes flash info
- Présentateur météo
- Technicien en régie


Les élèves ont participé activement à l’atelier, lançant sujets, jingles, tapis musical, virgule sonore, tout en maîtrisant leur texte. Chaque groupe a enregistré son propre journal en studio. Les professeurs ont été impressionnés par la motivation et l’efficacité des élèves qui ont géré collectivement l’écriture des sujets et la répartition des tâches, tout en montrant une belle maîtrise de leur discours mais aussi de leur voix.
Des apprentis journalistes appliqués et sérieux !
>> Voir les enregistrements ici !



L’après-midi, nous avons visité la Maison Ronde, vieille institution de la Radio française (création en 1963). Nous avons découvert les mythiques studios 104, 105 et 106, ainsi que le grand auditorium tout neuf (inauguration en 2015) où des musiciens étaient en train de s’échauffer. La Maison de la Radio a été rénovée depuis quelques années, mais cela reste un labyrinthe géant où l’acoustique est une priorité.
Une très belle journée !

Le studio 106
Studio où a été tournée une des scènes finales du film « La Famille Bélier »
Le studio 104
Le grand auditorium

Nous avons fini l’après-midi au Musée des Arts et Métiers à l’étage des communications, pour mieux comprendre l’évolution et le fonctionnement des appareils permettant de communiquer du texte, une image ou un son (télégraphe, radio, télévision, caméra et ordinateurs).

Emetteur / Récepteur (1914-1916)
Elèves en pleine enquête...
Film de l’arrivée du train en gare de la Ciotat par les frères Lumière

Après cette journée intense, pleins de courage, nous sommes partis explorer en noctambule l’île Saint Louis et l’île de la Cité. Un vent tonique et rafraichissant nous a accompagnés sans faiblir...

Le Pont Neuf

La flânerie nous a menés du Marais jusqu’au Pont Neuf en passant évidemment par le parvis de Notre Dame superbement illuminée.


JEUDI 4 FEVRIER 2016

Après une nuit « calme », nous avons pris la direction de Boulogne Billancourt et des studios de Canal+, pour assister à l’émission « La Nouvelle Edition » en clair et en direct entre 12h et 14h.

Parvenir à Canal+ nous a pris un peu plus de temps que prévu (une rue remontée plutot que descendue, des avenues qui se ressemblent toutes, et la Seine qui ceinture l’ensemble, brouillant mon légendaire sens de l’orientation)... Nos errances dans Boulogne ont fini par nous mener, en petite foulée, devant les célèbres studios de télévision.
Nous avons alors passé alors un contrôle très strict : fouilles, contrôle d’identité. On nous a demandé de laisser toutes nos affaires aux vestiaires (pas de portable ou d’appareil photo sur le plateau). Les élèves ont pu découvrir l’envers du décor de la télévision : les coulisses, les caméras et les lumières, le chauffeur de salle (très sympathique), l’ambiance sur le plateau... Nous occupions une grande partie de ce plateau dont la capacité d’accueil est d’une cinquantaine de personnes (nous étions 36). Nous avons assisté à toute l’émission (voir le lien ci-dessous) qui dure une heure et quart, avec des pauses pendant les publicités et les reportages. Les animateurs dont Daphnée Burki, ont été très accueillants. L’invitée Amanda Lear a souligné qu’elle connaissait bien la ville de Gardanne car elle a des liens d’amitié avec le Docteur La Piana, fondateur de la structure médicalisée La Maison. Sa mention spéciale lui a valu une ovation de nos élèves... Des photos souvenirs ont été prises à la fin de l’émission (elles seront ajoutées plus tard).

Vous pouvez retrouver l’émission en replay ci-dessous jusqu’au mercredi 10 février 2016 (vidéos disponibles après les pubs...)

- Voir la première partie de l’émission :


- Voir l’interview d’Amanda Lear :


Les professeurs ayant accompagné cette belle aventure : Mme Thiébaut Marro Dauzat, Mme Laude, Mme Blanc

 
Lycée Polyvalent Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : samedi 18 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille