Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Pas de bug pour le projet « Culture numérique » !

mercredi 15 juin 2016

Le projet de développement de la culture numérique mené depuis 2 ans au lycée va toujours bon train. Il a même pris une nouvelle dimension, cette année, avec l’expérimentation de la pratique de classe inversée.

Son originalité tient dans la convergence vers un objectif commun de disciplines et dispositifs pédagogiques variés : apprendre à nos élèves à avoir un usage expert, raisonné et responsable des Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication (NTIC). Déployé au sein de plusieurs classes de Seconde, mais aussi de 1ère et Terminale, il permet en effet d’amener les élèves à utiliser des logiciels bureautiques et/ou spécialisés, des applications en ligne et à réaliser des productions nécessitant de la recherche documentaire en ligne. Dans toutes les disciplines impliquées (Eco-gestion, Français, Histoire-Géographie, Langues, Mathématiques, Physiques-Chimie, SES, SVT, etc.), et avec l’appui de la professeure-documentaliste du lycée, des pratiques sont encouragées : consultation du cahier de textes, dépôt de documents sur la plateforme collaborative Chamilo (ou autres plateformes), rédaction et envoi de courriels, production de messages audio et vidéo, création de blogs et/ou d’espaces de partage de documents,...
A l’heure du bilan, en cette fin d’année scolaire, l’équipe engagée dans ce projet estime avoir atteint l’essentiel de ses objectifs. Il reste évidemment des améliorations à apporter et de nouvelles pistes à explorer : création d’un magazine numérique, nouvelles potentialités apportées par l’Espace Numérique de Travail ATRIUM, etc.
Ce que ne manqueront pas de faire tous les collègues, anciens et nouveaux, qui se relanceront dans l’aventure en septembre prochain.

 
Lycée Polyvalent Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : samedi 18 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille