Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Paroles d’élèves : Innovation numérique et développement durable

mercredi 18 avril 2018, par Mme Bailleul, professeur d’histoire géographie

Lors de la semaine du numérique organisée au Lycée du 9 au 13 avril 2018, les élèves de Sde 3 ont visité l’exposition « INNOVATION NUMERIQUE, DEVELOPPEMENT, DURABLE, EST-CE COMPATIBLE ? », présentée par les élèves de Sde 15.
Qu’en ont-ils retenu ? Voici quelques réactions à chaud.

Cette exposition nous apprend une nouvelle forme de pollution, appelée pollution digitale. Celle-ci pollue tout autant que « la pollution aérienne civile. »

Cette pollution digitale est divisée en deux axes : une pollution engendrée par le fonctionnement des réseaux et une pollution générée par la fabrication des outils informatiques (Exemple : Netflix, Spotify...). À chaque fois qu’on utilise un ordinateur ou un téléphone, cela crée une pollution.

Par ailleurs, les élèves ont effectué des sondages. Le premier sondage concerne leur téléphone. Ce que font les élèves du leur ancien téléphone. Presque 60% des élèves l’ont conservé et 20 % l’ont donné à un proche.

Pour moi, cette exposition nous permet d’en apprendre plus sur nos objets du quotidien, je ne savais pas que les téléphones et les ordinateurs polluaient autant, je ferai plus attention à l’avenir.

Amélie Sabaty

Les lycéens du Lycée Fourcade sont aussi consommateurs que consom’acteurs

Le téléphone portable doit être consommé avec modération et recyclé en fin d’utilisation. Cette exposition nous a plu car c’était instructif et les résultats des sondages très intéressants.

Lise Bourdageau et Kiara Deprez

La pollution numérique, phénomène bien réel et dévastateur

L’envoi d’un mail, visionner une vidéo, cela engendre un regroupement de données dans des Data Centers et pollue aveuglement la société.

Anissa Dubelloy

 
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