Cette exposition nous apprend une nouvelle forme de pollution, appelée pollution digitale. Celle-ci pollue tout autant que « la pollution aérienne civile. »
Cette pollution digitale est divisée en deux axes : une pollution engendrée par le fonctionnement des réseaux et une pollution générée par la fabrication des outils informatiques (Exemple : Netflix, Spotify...). À chaque fois qu’on utilise un ordinateur ou un téléphone, cela crée une pollution.
Par ailleurs, les élèves ont effectué des sondages. Le premier sondage concerne leur téléphone. Ce que font les élèves du leur ancien téléphone. Presque 60% des élèves l’ont conservé et 20 % l’ont donné à un proche.
Pour moi, cette exposition nous permet d’en apprendre plus sur nos objets du quotidien, je ne savais pas que les téléphones et les ordinateurs polluaient autant, je ferai plus attention à l’avenir.
Amélie Sabaty
Les lycéens du Lycée Fourcade sont aussi consommateurs que consom’acteurs
Le téléphone portable doit être consommé avec modération et recyclé en fin d’utilisation. Cette exposition nous a plu car c’était instructif et les résultats des sondages très intéressants.
Lise Bourdageau et Kiara Deprez
La pollution numérique, phénomène bien réel et dévastateur
L’envoi d’un mail, visionner une vidéo, cela engendre un regroupement de données dans des Data Centers et pollue aveuglement la société.
Anissa Dubelloy