Marie - Madeleine FOURCADE
Lycée Polyvalent
Gardanne
 

Rentrée masquée vue par les élèves de Sde 4

jeudi 3 septembre 2020, par Mme Bailleul, professeur d’histoire géographie

Les élèves de la classe médias ont couvert l’événement de la rentrée. Voici un florilège de leurs impressions.

Une rentrée mouvementée

En ce mardi 1er septembre 2020, nous avons suivi la rentrée des Secondes au Lycée Marie-Madeleine Fourcade. Malgré leur stress, la rentrée s’est « bien passée » dit une élève. Comme il y a 600 nouveaux élèves de Seconde, ils sont nombreux à être déçus de la répartition. « On ne connaît presque personne » nous confie une élève « et on n’est pas avec nos amis » continue une autre. « Le Lycée est très grand, on s’est déjà perdu. Heureusement il y a des panneaux. »
Evidemment, ils sont beaucoup à regretter la fin des vacances, « on s’amusait bien ». De plus, cette rentrée est particulière pour tout le monde, le port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique, sens de circulation, etc.
Les élèves vont par vagues à la cantine, ce qui permet de désengorger la cantine et ainsi respecter les conditions sanitaires prévues. « Le problème c’est que l’on ne peut pas manger avec les amis d’autres classes » nous dit un élève. La cantine est bien organisée : 1 m entre chaque élève, des places supprimées. Cette rentrée, bien que mouvementée, promet une belle année pour tous les élèves du lycée.

Une rentrée pas comme les autres

Une rentrée au lycée différente de d’habitude pour les lycéens de Gardanne, à Marie Madeleine-Fourcade, ce mardi 1er septembre 2020.
Pour nous, Secondes du lycée, cette année sera très différente à cause du Covid-19 : masques obligatoires dans l’enceinte du lycée, gels hydroalcooliques, gestes barrières. Tout pour se protéger du nouveau virus arrivé en janvier.
Malgré ça, notre rentrée s’est très bien passée, même si c’est compliqué on arrive à garder ses habitudes au fur et à mesure.
Ce matin, notre professeure principale nous a présenté le lycée, les emplois du temps, les règles, etc.
En bref, notre rentrée s’est bien passée, on a retrouvé nos anciens amis et on s’en fera peut-être d’autres nouveaux, le lycée nous plaît, on espère que le reste de l’année se passera bien malgré les conditions.

Incroyable, la rentrée reprend après 6 mois de confinement

En effet la rentrée reprend, les élèves sont mitigés. Certains sont contents, d’autres non, car les vacances leurs manquent. Donc que pensent les élèves ???

Nous allons interviewer une première personne qui fait son entrée en Seconde.
« Franchement, l’école m’avez un peu manquée, la routine, revoir les potes, avoir des bonnes notes, tout ça était dans mon habitude et ça m’a fait du bien de les retrouver ».

Nous allons maintenant rapporter les propos d’une deuxième personne qui fait elle aussi son entrée en Seconde.
« Franchement je suis réellement dégoûté, l’école ne m’avez absolument pas manquée. J’étais très bien chez moi, je sortais avec mes amis, je jouais à la play. »

Voilà maintenant vous savez ce que les élèves pensent de cette rentrée assez inédite.

 
Lycée Polyvalent Marie - Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian - 13120 Gardanne – Responsable de publication : J.-P. PEYRACHE
Dernière mise à jour : samedi 18 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille